Riche en divers acides gras, l’huile de Macadamia se rapproche de l’huile d’Amande douce : elles ont toutes les deux des propriétés nourrissantes, assouplissantes, hydratantes et apaisantes. Vous allez me demander alors : quel est l’intérêt de l’huile de Macadamia ? Autant les manger à l’apéro ces noix… Que nenni ! Je ne vous en dit pas plus, et découvrons comment cette huile va raviver votre chevelure de rêve.
Les origines de l’huile de Macadamia
La noix de Macadamia vient, je vous le donne en mille, du macadamier, Macadamia integrifolia. Ce noyer originaire du Queensland en Australie peut mesurer jusqu’à 15m de hauteur. Pour la petite histoire, son nom lui a été donné par le botaniste Ferdinand von Mueller en l’honneur de son meilleur ami, John Macadam (rien à voir avec son homonyme John Loudon MacAdam, l’ingénieur qui a créé le revêtement des routes). Avant de déguster le délicieux fruit du macadamier, il va falloir s’armer de patience puisqu’il faut 3 à 7 ans pour récolter les noix ! Celles-ci subissent ensuite une première pression à froid permettant d’obtenir une huile végétale dont l’odeur rappelle celle de la noisette grillée.
L’huile de Macadamia se démarque de l’huile d’Amande Douce, à laquelle est ressemble beaucoup, du fait qu’elle se conserve plus longtemps, est plus rapidement absorbée, et à une richesse en oméga 7 qu’on ne retrouve nul part ailleurs.
Réveillez vos cheveux grâce à l’huile de Macadamia !
On en est jamais satisfait, on fait tout pour les maîtriser de sorte qu’ils soient à notre image et qu’ils ne se rebellent pas, on en vient même à les maltraiter des fois… Mais non je ne parle pas des enfants rassurez-vous, mais de nos cheveux !
Avant de se lancer dans le pourquoi du comment, un petit point anatomique s’impose. Notre chevelure est composée de… Accrochez-vous : 100 000 à 150 000 cheveux ! Ça c’est de la crinière. Le cheveu est protégée par une cuticule, elle-même formée de kératine. Je ne vous ai pas perdu ? Parce que c’est là que règne la beauté des cheveux, dans la kératine : elle va apporter force, résistance et souplesse. La cuticule va ainsi former une couche imperméable, semblable à des écailles de serpent. Chaque cheveu va pouvoir porter jusqu’à 100 grammes, alors imaginez ce que va pouvoir porter la chevelure entière… Au risque de finir scalpé, je vous déconseille néanmoins d’essayer de soulever n’importe quoi avec vos cheveux : votre cuir chevelu risquerait de ne pas tenir le choc.
Ce n’est pas tout ! Les cheveux sont nourris grâce à la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Le sang va apporter tous les nutriments nécessaires, les acides aminés, les acides gras, les vitamines et j’en passe. Si les micro-vaisseaux sont compressés, les cheveux seront plus difficilement irrigués, comme si quelqu’un marchait sur votre tuyau d’arrosage pendant que vous arrosez le jardin ! Résultat, vos cheveux sont moins flamboyants, et vos légumes tout flétris.
Enfin, toute la beauté des cheveux réside dans le bon fonctionnement des glandes sébacées. Elles vont produire le sébum, qui va lustrer le cheveux pour ajouter un peu plus de protection, parce qu’il n’y en a jamais assez. Un dysfonctionnement de ces glandes va engendrer des cheveux secs ou gras.
En résumé une bonne circulation sanguine du cuir chevelu, des glandes sébacées qui marchent du tonnerre, et une bonne kératinisation vont donner force et vie aux cheveux ! Vous allez me dire que ça fait beaucoup de choses, mais ne vous inquiétez pas, le Macadamia ne vous décevra pas.
Comment la Macadamia va rendre une seconde jeunesse à vos cheveux fatigués ?
Vous avez les cheveux secs, frisés, fins, colorés, abîmés, soumis à des conditions extrêmes, ou vous avez tout simplement des cheveux : L’huile de Macadamia est faites pour vous !
Elle va créer un film protecteur sur les cheveux, limiter les agressions et préserver les couleurs. Les cheveux vont être résistants à toutes épreuves : le soleil, la mer, le chlore, le vent, le sable…Plus rien ne leur fera peur.
Pour rentrer un peu plus dans le détail, le rayonnement solaire va avoir un effet sur la mélanine (cellule qui donne la couleur aux cheveux) et éclaircir la couleur du cheveu. On attend tous ce moment où nos reflets naturels peuvent enfin ressortir ! Malheureusement, à trop forte dose, le soleil va perturber la racine des cheveux, et donc son irrigation et le fonctionnement des glandes sébacées. Le sel de mer va quant à lui déshydrater les cheveux, le chlore, le vent ou le sable vont altérer la kératine. On mélange le tout, et on se retrouve avec des cheveux aussi secs que de la paille... Bonjour la pagaille ! Mais heureusement, l’huile de Macadamia et là pour rétablir la situation.
Cette huile est naturellement riche en acide oléique, à plus de 50%, en oméga 7, (plus particulièrement en acide palmitoléique) et à moindre mesure en acide palmitique et stéarique. Maintenant que je vous ai envoyé la liste des noms barbares, parlons de ce qui nous intéresse le plus : les propriétés de l’huile. Tous ces acides vont avoir un point commun, ils vont renforcer l’hydratation du cheveu et le protéger des agressions extérieures. L’acide palmitoléique, le plus intéressant, rentre dans la composition naturelle du sébum humain. Il va également faire en sorte que l’huile pénètre facilement.
Pour finir, l’huile de Macadamia est une alliée redoutable pour vos soirées cocooning. Elle possède des propriétés de tonique circulatoire des systèmes sanguins et lymphatiques, et va ainsi faciliter la microcirculation locale. Installez-vous confortablement, prenez une noisette d’huile dans votre paume et lancez-vous dans un massage crânien hyper stimulant… du système sanguin, bien sûr ! Vous pouvez aussi demander à votre cher et tendre de vous le faire, ça n’en sera que meilleur. Profitez ensuite de votre chevelure ravivée et flamboyante.