Pourquoi utilise-t-on des sulfates dans les cosmétiques ?
Les sulfates désignent une famille d’ingrédients dont la terminologie parle d’elle-même. Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate…Utilisés comme nettoyant, ils sont souvent parmi les 5 premiers ingrédients de la composition d’un produit d’hygiène corporelle. Donc si vous achetez un shampoing, un gel douche ou un nettoyant visage, vous avez de fortes chances de trouver dans la composition un de ces ingrédients au nom savant.
Pourquoi choisir des produits sans sulfate ?
Pour ceux qui ont la peau sensible et réactive, le choix d’un shampoo sans sulfate semble être la meilleure solution. En effet, la fonction dégraissante et moussante de ces agents lavants peut entraîner une sensation d’inconfort cutané : rougeur, irritation ou démangeaison. Cela est encore plus vrai pour les sulfates d’origine synthétique ou pour les cosmétiques qui ne contiennent pas d’ingrédients qui apportent une fonction apaisante, comme l’eau florale de reine des prés par exemple.
Par quoi sont remplacés les sulfates ?
Certains ingrédients comme le Sodium Cocoyl Glutamate, issu de sucres et d’huile de coco assurent une fonction lavante plus douce ainsi qu’une mousse moins abondante. Le lavage de la peau se fait alors en douceur et le film hydrolipidique de la peau est préservé. Associé à des ingrédients respectueux de la peau comme l’eau florale de mauve ou l’huile d’amande douce, votre gel douche respectera les peaux sensibles comme celles des enfants.
Comment s’assurer de la qualité d’un produit sans sulfate ?
L’allégation sans sulfates n’est pas toujours suffisante. Les sulfates peuvent être aussi bien d’origine végétale que synthétique. Rien dans la liste INCI ne permet de vous garantir une origine végétale. Seuls des labels de cosmétiques bio comme celui de Cosmebio vous le garantiront. Si le produit pour la douche dispose d’un test sous contrôle dermatologique et qu’il est également hypoallergénique, cela sera aussi une garantie supplémentaire.
Huile, crème ou gel douche sans sulfate ?
Lorsque l’on a la peau sensible, il convient de faire attention à la texture du produit douche lui-même. Un gel douche nettoie la peau en douceur, tout en conservant un réel plaisir à l’utilisation grâce à sa mousse abondante. Le côté lacté d’une crème de douche aux subtiles notes parfumées vous enveloppera de douceur. Tandis qu’une huile de douche à liste d’ingrédients réduite à l’essentiel préviendra la peau du dessèchement cutané.